Pourquoi l'Apple Store de Paris a été braqué le 31 décembre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi l'Apple Store de Paris a été braqué le 31 décembre

Message  Jose le Mer 2 Jan - 21:11

Pourquoi l'Apple Store de Paris a été braqué le 31 décembre

Le 31 décembre dernier, quatre individus ont braqué l'Apple Store de la place de l'Opéra, à Paris. Au total, un butin qui équivaut à près de 1500 iPhone, ou 3000 iPad Mini, a été dérobé. Et le choix de la date était tout sauf un hasard. Explication.


L'étonnant braquage de l'Apple Store de la place de l'Opéra à Paris le 31 décembre dernier soulève de nombreuses questions. Comment le braquage s'est-il déroulé? Comment peut-on s'enfuir en camion après un braquage en plein Paris? Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'effraction ? Quel est le montant du butin ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Un butin de 1472 iPhone 5 ou 1964 iPad

L'Apple Store de l'Opéra étant dans une ancienne banque, tous ses accès extérieurs sont rendus infranchissables par des grilles, les malfaiteurs se sont donc naturellement tournés vers la sortie du personnel. Là, ils ont molesté un employé chargé du ménage, afin de pénétrer dans le magasin. Une fois à l'intérieur les quatre individus ont séquestré les employés au sein du magasin avant de s'attaquer à la marchandise. Afin de ne déclencher aucune alarme des appareils d'exposition, les malfaiteurs se sont dirigés vers la réserve, puisant dans les iPad et iPhone, plus faciles à transporter. Estimé à un million d'euros par la police - Apple est en cours d'inventaire pour chiffrer le préjudice -, le butin représente environ 1472 iPhone 5 à 679 euros, 1964 iPad 3 à 509 euros, ou encore 2950 iPad Mini à 339 euros.

Aussi, il devrait être difficile de retrouver la trace des malfaiteurs. D'abord, le moment du braquage n'est évidemment pas un hasard. A 18h le 31 décembre, soit le soir du réveillon, les effectifs de police sont réduits car elles se consacrent plus à la sécurisation des Champs-Élysées. En clair, il est plus "facile" d'organiser un braquage un soir de réveillon que n'importe quel autre jour de l'année, en raison de la mobilisation des policiers de la capitale. Un braquage "rapide et violent", précise Christophe Crépin, il ajoute que les braqueurs avaient bien préparé leur coup "par rapport à la situation géographique du lieu : facile d'accès et facile de départ". En effet, la place de l'Opéra, presque vide le 31 décembre, est vaste, les trottoirs sont larges et de nombreux grands axes la desservent.

Les braqueurs ont vidé la caisse et pourront revendre sans crainte.

Ce que l'on sait moins, c'est qu'ils ont également emporté un butin "numéraire", en liquide. Ce dernier est toutefois faible, du fait que "en général les gens qui viennent pour acheter dans ces magasins paient avec des cartes bleues", précise à l'AFP Christophe Crépin, du syndicat UNSA police. Moins d'une heure aprés leur arrivée, les braqueurs se sont donc enfuis à bord d'une camionnette que les enquêteurs espèrent pouvoir identifier grâce aux caméras de surveillance des Grands Boulevards, explique Le Parisien.

Si cette affaire fait grand bruit, les conséquences sont encore floues. D'abord, la police estime que les produits volés devraient être facilement revendus sur le marché parallèle. Problème pour les acheteurs potentiels, les iPhone et iPad sont traçables et peuvent être rendus inactifs à distance, car il faut d'abord les activer via internet pour les rendre utilisable. Selon plusieurs sources, Apple ne cherchera vraisemblablement pas à bloquer les appareils volés, qui pourront être achetés par des clients honnêtes, ce qui pourrait nuire à son image de marque. L'enquête devrait donc suivre son court sans faire appel aux technologies de localisation ou de blocage d'Apple.

Source de l'article

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets