Changer une lame d’un parquet sur lambourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Changer une lame d’un parquet sur lambourdes

Message  Jose le Sam 19 Jan - 22:50

Changer une lame d’un parquet sur lambourdes


Outils nécessaires :

Une lame de parquet (du modèle d’origine).
Une perceuse électrique et un foret à bois de gros diamètre.
Une planche de bois (de largeur égale à une lame de parquet).
Un crayon de bois.
Un mètre.
Une scie égoïne ou à dos.
Une scie à guichet.
Une scie sauteuse.
Un établi.
Un burin.
Un chasse-clou.
Un marteau.
Du papier à poncer.
Des clous.

Une lame de parquet, comme tout revêtement de sol, est soumise à de constantes agressions. Le frottement de la marche, les chocs… Elle peut donc finir par se fendre. Si votre plancher est posé sur des lambourdes, pas de panique, cette fiche vous détaille les différentes étapes pour procéder au remplacement de la lame abimée.

Les parquets sur lambourdes sont souvent qualifiés de parquets traditionnels. Pour simplifier, les lambourdes sont les longues pièces de bois sur lesquelles reposent les lames de parquet.

Etape 1 : extraire la lame du plancher.

Pour pouvoir enlever une lame abimée d’un plancher traditionnel, il vous faudra la découper pour en extraire les morceaux. Pour opérer sans risquer d’endommager le reste du parquet, commencez votre travail à la perceuse pour pouvoir bénéficier par la suite d’une entrée pour introduire la lame de votre scie à guichet. Pour cela, placez la pointe de votre foret perpendiculairement au centre de la lame et percez.


Utilisez un foret de grand diamètre. Si la taille de votre trou est insuffisante, élargissez-le en continuant de vous servir de la perceuse. Une fois le trou à la bonne taille, commencez à débiter la lame avec votre scie à guichet et sciant dans la longueur de la lame jusqu’à atteindre la première lambourde. Puis percez un nouveau trou à la perceuse électrique, de façon à pouvoir tourner la lame de votre scie à guichet et continuez à scier dans l’autre sens jusqu’à atteindre la prochaine lambourde. Si vous repassez alors par le trou central, ne vous étonnez pas si la première découpe chute.




Une fois la seconde lambourde atteinte, percez un dernier trou à la perceuse et faites tourner votre scie à guichet pour scier jusqu’à votre point de départ. Dans le cas où la largeur de l’espace ainsi dégagé à l’intérieur de la lame resterait insuffisant pour extraire les parties restantes de la lame, élargissez.

La largeur à découper doit en effet être supérieure à celle de la languette d’assemblage qui maintient les lames de parquet imbriquées les unes dans les autres. Au besoin servez vous d’un burin comme levier pour dégager la lame, en glissant ce dernier dans l’interstice situé derrière.

Etape 2 : préparer la pose de la nouvelle lame.

Pour tenir en place la nouvelle lame a besoin de supports. Or, comme vous pouvez le constater, l’espace libéré par la lame s’arrête au ras des lambourdes. Pour y remédier, il va falloir installer des tasseaux de soutient à chaque extrémité.

Fabriquez les deux tasseaux nécessaires en vous servant d’une planche de bois de même largeur que les lames de votre modèle de parquet. Pour cela, sciez avec une scie égoïne deux sections de bois selon une épaisseur de vingt à trente centimètres. Puis clouez les de façon à prolonger l’épaisseur des lambourdes. L’ensemble doit former un support totalement plat.



Etape 3 : préparer la nouvelle lame à poser.

Mesurez la longueur de lame nécessaire pour effectuer le remplacement directement sur le parquet. Puis retranscrivez cette mesure sur votre nouvelle lame en effectuant un tracé avec votre crayon de bois. Sciez ensuite la lame à la scie égoïne, en suivant le tracé et en exécutant une découpe bien droite et abrasez la découpe au papier à poncer pour obtenir une surface lisse et nette.

Pour pouvoir installer une lame sur un parquet déjà posé, il est indispensable que vous éliminiez la partie inférieure qui constitue la mortaise d’emboîtement dans laquelle vient normalement se glisser le tenon, ou la languette de la pièce adjacente.


Dans cette optique, retournez la lame de façon à voir le dessous et installez votre scie sauteuse sur son support de façon à régler la profondeur de découpe voulue pour que la lame ne sectionne que la portion de bois à éliminer. Vous devrez ensuite installer le guide de la scie sauteuse pour réaliser une découpe bien droite.

N’hésitez pas à consulter à ce sujet notre fiche bien utiliser une scie sauteuse.

Etape 4 : poser la nouvelle lame.

Pour installer la nouvelle lame que vous venez de fabriquer à la place qui lui revient, inclinez la en avant de façon à emboîter sa languette dans la mortaise de sa voisine.


Puis rabattez la doucement et laissez la d’elle-même se positionner sur les tasseaux. Il ne vous reste plus qu’à clouer les deux extrémités pour fixer la lame. Enfoncez les clous bien droits avec votre marteau à une dizaine de millimètres des bords extérieurs. Les pointes des clous viendront se loger dans les tasseaux et stabiliseront l’ensemble. Prenez garde toutefois à ne pas rencontrer les corps des clous qui maintiennent des tasseaux.


Servez-vous ensuite d’un chasse-clou et frappez le avec le marteau, pour les faire disparaître de la surface de la lame.

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets