Neige et verglas: la moitié de la France en vigilance orange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Neige et verglas: la moitié de la France en vigilance orange

Message  Jose le Sam 19 Jan - 23:51

Neige et verglas: la moitié de la France en vigilance orange

La neige devrait encore tomber dru dimanche sur une grande bande allant du Nord au Sud du pays, et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 40% leurs vols à Roissy et Orly.


L'église de Notre-Dame de Paris, à Paris, recouverte de neige, le 19 janvier 2013

Cinquante-cinq départements sont désormais en vigilance orange, dont 3 pour risque de crue et 2 pour crue et neige (le Tarn-et-Garonne et la Haute-Garonne). Les intempéries n'épargnent que la Bretagne, la Basse-Normandie et un grand quart sud-est de la France.

La neige et le verglas ont déjà fait 6 morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols.

Air France assurera l'ensemble de ses vols long-courriers dimanche malgré la neige, mais seulement 60% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens, a annoncé la compagnie aérienne dans un communiqué.

"Des retards et annulations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure", prévient-elle cependant.

Air France souligne que pour "limiter des désagréments", elle recommande à ses clients ayant prévu de voyager dimanche sur des vols court et moyen-courriers de ou vers Orly/Roissy-Charles-de-Gaulle "de reporter leur voyage dans la mesure du possible".

Les passagers devant prendre un avion dimanche sont dans tous les cas invités à "vérifier les informations sur les vols opérés, disponibles en temps réel" avant de se rendre à l'aéroport, sur le site internet www.airfrance.fr ou par SMS en envoyant son numéro de vol au 63645.

La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques

Aucune immobilisation n'a été enregistrée sur le réseau ferrovaire, précise la SNCF.

La vigilance orange court au moins jusqu'à dimanche 21H00, a indiqué Météo France. L'épisode neigeux devrait être "particulièrement notable et durable sur les régions du Nord-Est.

La route départementale 1005, seul axe routier qui relie la France à la Suisse depuis Evian (Haute-Savoie), a été coupée samedi dans les deux sens de circulation à la suite de l'éboulement rocheux au niveau de Meillerie (Haute-Savoie), sans toutefois faire de victime.

Samedi après-midi, Météo France a démarré le dispositif de suivi orange pour 5 nouveaux départements: ceux de Haute-Normandie, l'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme. En revanche, la Bourgogne et le Jura cessent d'être en vigilance orange grâce à un radoucissement.

Météo France prévoit un affaiblissement puis la fin des précipitations neigeuses progressivement par l'ouest en cours de journée dimanche, surtout à partir de l'après-midi.

Le risque de pluies verglaçantes devrait être "particulièrement durable et important sur les régions du nord-est de la France", soulignent les prévisionnistes, selon qui une "couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode".

Plusieurs accidents de la route mortels

La prudence est de rigueur sur les routes, après plusieurs accidents mortels.

En Lozère, 5 personnes ont été tuées et 12 blessées dans deux accidents vendredi soir en raison des pluies verglaçantes.

L'accident le plus meurtrier s'est produit sur la commune du Buisson, au nord du département, entre deux poids lourds et deux voitures, faisant 3 morts.

Ces trois victimes, qui circulaient dans une voiture de l'armée, étaient un chauffeur et deux autres militaires, venant de la base de défense de Nîmes-Garons et qui devaient rejoindre le 92e régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, avec qui ils devaient partir pour le Mali, où la France a déployé quelque 1.800 soldats.

Un autre carambolage sur l'A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand, à hauteur du viaduc de Rioulong, à Chirac, a impliqué un camion et dix voitures, faisant deux victimes, un couple d'Espagnols originaires de Castellon (est).

Près de Tours, un conducteur de 35 ans est mort vendredi sur l'A10 touchée par des pluies verglaçantes, après avoir percuté par l'arrière un véhicule de secours qui intervenait dans un accident sans gravité.

En Savoie, un car transportant des Russes s'est renversé samedi matin sur une bretelle de l'autoroute A43, près de Chambéry (Savoie), faisant 20 blessés, dont 3 plus sérieusement.

En Ile-de-France, le parc du Château de Versailles est fermé au public en raison des fortes chutes de neige, et de très nombreux parcs et jardins parisiens sont également fermé.

Source de l'article

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets