Intempéries: l'épisode neigeux s'atténue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intempéries: l'épisode neigeux s'atténue

Message  Jose le Dim 20 Jan - 19:46

Intempéries: l'épisode neigeux s'atténue, un nouvel accident mortel sur la route

Les intempéries, qui ont provoqué un nouvel accident mortel sur la route dimanche, devraient s'atténuer au cours des prochaines heures, Météo France ne maintenant plus en vigilance orange que 23 départements pour la neige et le verglas et cinq autres en raison de risque de crues.


Un chauffeur de poids-lourd de nationalité polonaise est décédé dimanche matin à Ligugé (Vienne) après avoir perdu le contrôle de son véhicule sur la RN 10 en raison de la neige qui tombait en abondance.

Six personnes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols, avaient déjà trouvé la mort sur la route en raison de la neige et du verglas qui touchent la France depuis vendredi.

Jean-Marc Ayrault a appelé dimanche les Français "à la plus grande prudence sur la route" et affirmé que "des moyens importants ont été mis en place et continueront de l'être pour dégager les routes qui restent encore, par endroits, peu praticables".

Selon Météo France, la situation devrait s'améliorer progressivement.

Dimanche après-midi, l'institut météorologique a levé l'alerte sur 20 départements: la Haute-Normandie, le Limousin, l'Allier, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Doubs, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, les Vosges et l'Yonne.

La vigilange orange est maintenue sur l'Alsace, le Centre, l'Ile-de-France, le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Moselle et le Territoire de Belfort.

"L'activité neigeuse continue de faiblir sur le nord du pays. Une nouvelle perturbation apportera neige et verglas en plus faible quantité en seconde partie de nuit de dimanche à lundi et dans la matinée de lundi, principalement sur le Centre et l'Ile-de-France", avertissent les prévisionnistes, selon qui l'événement devrait s'achever lundi après-midi.

Dans le sud-ouest, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont placés en vigilance orange en raison de risques de crues importantes sur plusieurs cours d'eau gascons.

Dimanche, Paris s'est réveillée sous un manteau blanc suffisamment épais pour qu'un homme en ski de fond, en combinaison rouge et bleu, ait été aperçu dévalant les ruelles enneigées de la butte Montmartre. Des jeunes filles faisaient de la luge sous le Sacré Coeur, mais la Mairie de Paris a fermé de nombreux parcs et jardins, frustrant les enfants de boules de neige...

A Lille, le marché du concert, très couru habituellement, était désert et un commerçant se désespérait de "perdre 70% de ses clients lors d'une journée comme celle-ci".

Depuis vendredi, les intempéries ont entraîné coupures de courant et perturbations dans les transports.

25.000 foyers sont privés d'électricité dans les zones rurales du sud-ouest, essentiellement en Midi-Pyrénées.

A Roissy et Orly, 40% des vols ont été annulés dimanche et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de maintenir une réduction de 40% de leur programme de vols lundi dans ces deux aéroports

L'aéroport de Toulouse-Blagnac fonctionne, mais quelques liaisons avec Paris ont été annulées dimanche matin et la plupart des vols ont subi des retards, parfois supérieurs à 1 heure.

A l'aéroport de Lille-Lesquin, plus de la moitié des vols en provenance ou à destination de Lille ont été annulés et tous les autres sont retardés après 19H00.

Dans les aéroports, "des moyens d'accueil d'urgence ont été mis en place dans les principaux aéroports pour faire face à la réduction des vols ou au ralentissement du trafic aérien dû aux intempéries", a indiqué Matignon.

La SNCF a conseillé à ses clients de limiter leurs voyages prévus dimanche après-midi. La vitesse des TGV a été réduite afin d'éviter le choc éventuel de blocs de neige ou de glace lors du croisement à grande vitesse des trains. Des lignes départementales sont suspendues et le trajet Intercité Paris-Limoges-Toulouse est fermé en raison du risque de givre sur les caténaires.

En Picardie, tout comme en Dordogne, les transports scolaires seront suspendus pour la journée de lundi.

A Paris, où aucun bus ne circule, une centaine de passagers ont dû être évacués d'une rame du métro parisien qui s'était retrouvée bloquée par les intempéries sur un viaduc enjambant la Seine.

Les oiseaux aussi souffrent du froid: pour les protéger, la chasse a été suspendue dans le Nord jusqu'au vendredi 25 janvier pour de nombreuses espèces comme la grive, la bécasse des bois ou le vanneau huppé.

Source de l'article

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets