L'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi

Message  Jose le Dim 20 Jan - 23:31

L'épisode neigeux s'atténue, mais la circulation restera difficile lundi

L'épisode neigeux, qui touche la France depuis vendredi et a fait 7 morts sur les routes, devrait s'atténuer lundi avec le maintien de seulement 28 départements en vigilance orange, mais la situation s'annonce toujours très compliquée dans les transports.


La circulation va rester "particulièrement difficile" lundi matin en raison des intempéries et avec la reprise de l'activité, a mis en garde dimanche soir le ministère de l'Intérieur, tandis que Jean-Marc Ayrault appelait les Français "à la plus grande prudence sur la route".

En Ile-de-France, où le plan neige/verglas est intensifié en prévision d'une baisse des températures, les poids-lourds sont interdits de 4H00 à 10H00 du matin.

"D'autres mesures de restrictions sont également prévues dans les autres régions concernées", notamment le Nord, le Centre et l'Est, selon le ministère.

En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, mais aussi dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, les transports scolaires seront suspendus pour la journée de lundi.

A Paris, l'ensemble du métro devrait fonctionner mais seulement la moitié des bus, qui sont tous restés à l'arrêt dimanche.

Dans les airs, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de maintenir une réduction de 40% de leur programme de vols lundi à Orly et Roissy.

Air France a annoncé qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement plus de 50% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens.

La SNCF ne prévoit "pas de perturbation majeure", mais toujours "un allongement des temps de parcours, du fait de l'abaissement de la vitesse à cause des conditions climatiques".

Si la journée de lundi s'annonce difficile dans les transports, la situation devrait cependant s'améliorer sur le front des intempéries.

Dimanche après-midi, Météo France a levé l'alerte sur 20 départements: la Haute-Normandie, le Limousin, l'Allier, l'Aube, l'Aveyron, le Cantal, le Doubs, le Lot, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, la Haute-Saône, les Vosges et l'Yonne.

La vigilange orange est maintenue sur l'Alsace, le Centre, l'Ile-de-France, le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Moselle et le Territoire de Belfort.

"L'activité neigeuse continue de faiblir sur le nord du pays. Une nouvelle perturbation apportera neige et verglas en plus faible quantité en seconde partie de nuit de dimanche à lundi et dans la matinée de lundi, principalement sur le Centre et l'Ile-de-France", avertissent les prévisionnistes, selon qui l'événement devrait s'achever lundi après-midi.

Dans le sud-ouest, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont placés en vigilance orange en raison de risques de crues importantes sur plusieurs cours d'eau gascons.

Toutefois, les intempéries n'ont provoqué pour l'instant que de légers débordements et on ne recensait que 25 familles évacuées par précaution.

Toujours dans le sud-ouest, le courant électrique a été rétabli dans la très grande majorité des 30.000 foyers qui en étaient privés dimanche matin à la suite des chutes de neige de la nuit.

La neige et le verglas, qui sont tombés en abondance sur une bonne moitié du pays depuis vendredi ont fait 7 morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali et un couple d'Espagnols.

Dimanche, Paris s'est réveillée sous un manteau blanc suffisamment épais pour qu'un homme en ski de fond, en combinaison rouge et bleu, ait été aperçu dévalant les ruelles enneigées de la butte Montmartre, tandis que des jeunes filles faisaient de la luge sous le Sacré Coeur.

La Mairie de Paris a fermé de nombreux parcs et jardins, frustrant les enfants de boules de neige, et une centaine de passagers ont dû être évacués d'une rame du métro qui s'était retrouvée bloquée sur un viaduc enjambant la Seine.

En province, quelque 120 passagers de la compagnie Ryanair, partis de Porto dimanche matin pour Lille, ont finalement débarqué à Nantes en raison des conditions météorogiques sur le nord de la France et étaient toujours dans l'attente d'une solution en fin d'après-midi pour rejoindre leur destination initiale.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets