Voiture au top pour affronter le froid et l’hiver

Aller en bas

Voiture au top pour affronter le froid et l’hiver

Message  Jose le Mar 22 Jan - 23:31

Voiture au top pour affronter le froid et l’hiver

Conduire quand la météo devient capricieuse ou sur les routes de montagne nécessite de prendre des précautions qui se révèlent parfois vitales. Pneus neige, bombe antigel, gants... Gary nous éclaire sur ce qu'on doit absolument posséder et ce qui peut s'emprunter.


Gel, neige, verglas, brouillard…, l’hiver rend souvent les conditions de circulation difficiles. À la montagne, c’est encore pire. C’est pourquoi vous devez pouvoir compter sur votre véhicule, le protéger, l’entretenir et prévoir les équipements de circonstance. « Outre les règles de prudence, explique legio, je pense qu’il faut anticiper toutes les situations possibles et bien sûr, prévoir ce qui peut être nécessaire en fonction de la trajectoire empruntée ». Attention, les pannes se produisent plus souvent lorsqu’il fait froid. Une batterie en bout de course peut par exemple lâcher lors d’une tentative de démarrage. Et parfois dans l’endroit le plus reculé possible.

Que prendre d’essentiel ?

Les basiques tout d’abord. « Il faut toujours avoir une boîte d’ampoules dans son véhicule, commente Gary, ainsi qu’une lampe torche, frontale de préférence, une couverture de survie, des gants chauds et une pelle ». Pliante, c’est encore mieux, elle prendra ainsi moins de place dans votre coffre. « N’oubliez pas le triangle de signalisation et le gilet de sécurité à avoir toujours sous la main ». D’ailleurs, été comme hiver, ils doivent se trouver dans l’habitacle de votre véhicule. De même, il est utile en toute saison de posséder une bombe anti-crevaison. À cela, vous pouvez ajouter une boîte d’allumette et/ou un briquet afin par exemple de chauffer la clé si la serrure est gelée.

Que doit on acheter ?

Vous devez par ailleurs investir quelques euros afin d’acheter les incontournables bombe de dégivrage ou talc antigel pour le pare brise et les vitres ou pour dégeler la serrure. « Dans votre liste de courses, pensez aussi à prendre un bidon de lave-glace antigel et bien sûr, la raclette pour les vitres ». La raclette ou le grattoir s’avèrent totalement indispensables pour obtenir la meilleure visibilité possible dès le démarrage grâce à des surfaces vitrées dégagées.

Que peut-on emprunter ?

« En revanche, on peut se faire prêter les chaînes ou les chaussettes pour pneus en cas de neige ou de verglas annoncés, ajoute Gary. Mais si vous possédez déjà des pneus neige, il est rare de devoir chaîner en plus ». Très utile pour un usage régulier, les chaînes peuvent laisser place aux chaussettes si le besoin se fait plus rare. Un kit chaînes ou chaussettes s’emprunte, surtout si vous habitez dans une région où les flocons tombent peu souvent. Il n’est en effet pas nécessaire de prévoir un budget pour un usage aussi peu fréquent.

Quel matériel me faut-il pour rouler serein à la montagne ?

En revanche, les pneus neige s’avèrent indispensables en montagne. Sachez qu’il est toujours préférable d’équiper les quatre roues, et cela, quel que soit le modèle de votre véhicule, afin d’assurer la meilleure tenue de route possible.

Et si vous aussi, vous ne manquez pas d’idées à ce sujet, réagissez !


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 51
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets