La conduite à tenir en hiver
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La conduite à tenir en hiver
La conduite à tenir en hiver
Dès que la température extérieure descend en dessous de 7°C, le montage de pneus hiver, vulgairement baptisés contact ou neige, est vivement recommandé.
Dès que la température extérieure descend en dessous de 7°C, le montage de pneus hiver, vulgairement baptisés contact ou neige, est vivement recommandé.
Lorsque la route est enneigée ou, pire, verglacée, et que l'on est contraint d'utiliser sa voiture, il est d'abord indispensable de l'équiper de pneus hiver. Mais, cela ne dispense pas l'automobiliste de diminuer largement sa vitesse et d'augmenter les distances de sécurité. Entre route sèche et verglacée, l'adhérence diminue dans un rapport de un à dix… et les distances d'arrêt augmentent d'autant! Même en restant très prudent, votre voiture peut se mettre à glisser. Il faudra alors adopter les bons gestes pour tenter de rester sur la route. Tout ce qu'il faut connaître pour circuler en limitant les risques est dans ce guide «antidérapage».
Des pneus hiver
Dès que la température extérieure descend en dessous de 7°C, le montage de pneus hiver, vulgairement baptisés contact ou neige, est vivement recommandé. Les pneus hiver possèdent une gomme qui reste souple par basse température, de gros pavés pour évacuer la neige fraîche et des lamelles pour faire ventouse sur le verglas. Selon Goodyear, une voiture lancée à 80 km/h sur la neige stoppe en 70 m avec des pneus hiver, contre 112 m avec des pneus classiques.
Toujours équiper les quatre roues
Que le moteur entraîne les roues avant, les roues arrière ou les quatre roues de votre voiture, il faut toujours l'équiper de quatre pneus hiver. Vouloir faire l'économie de deux pneus est risqué car cela risque de détruire l'équilibre de la voiture. N'équiper que les roues motrices de pneus hiver revient à assurer la motricité sans garantir la stabilité. Avec une traction (roues avant motrices), cela augmente le risque de dérapage en virage et au freinage, la voiture se mettant alors en crabe comme une propulsion. Avec une propulsion (roues arrière motrices), le danger est au contraire le tout-droit, la voiture refusant de tourner en virage.
Des chaînes sur les roues motrices
Après une forte tempête de neige, l'accès aux stations est réglementé et les pneus hiver ne dispensent pas du montage de chaînes. On n'équipe cette fois que les roues motrices car il s'agit simplement d'assurer la progression de la voiture à très faible vitesse. Attention au moment de choisir des chaînes, il en existe de différents types, plus ou moins faciles à monter. Michelin commercialise des chaînes Easy Grip en matériaux composites, légères et faciles à mettre en place.
Une conduite en souplesse
Pour éviter ou retarder la perte d'adhérence, il faut bien sûr réduire sa vitesse. Il faut aussi augmenter considérablement les distances de sécurité et adopter une conduite sans à-coups, accélérer avec une grande douceur, comme s'il y avait un œuf entre votre pied et la pédale d'accélérateur. L'idéal est de toujours choisir un rapport de boîte de vitesses supérieur à celui qu'on utiliserait normalement. Le couple moteur, lorsqu'il est trop élevé devient un handicap. C'est notamment le cas des diesels. Pour les plus puissants, nous vous recommandons les versions à quatre roues motrices.
Des dérapages contrôlés
Si l'avant ou l'arrière de votre voiture se dérobe, ne freinez pas, débrayez pour faire tourner les quatre roues à la même vitesse, sans contrainte, et braquez en fixant la route le plus loin possible devant vous. Quand c'est l'arrière de la voiture qui se dérobe, on appelle cela contre-braquer, ce qui peut prêter à confusion. Retenez qu'il faut toujours braquer en direction de l'endroit où l'on veut aller, d'où l'importance de porter son regard loin devant. Si malgré vos efforts, vous n'avez pas pu éviter le tête-à-queue, au-delà d'un angle de 45° par rapport à l'axe de la route, il est grand temps de vous mettre debout sur les freins. En pilant, la voiture pourra tourner comme une toupie mais cela limitera le risque de sortie de route.
Un entraînement en conditions réelles
Pour bien réagir, l'idéal est de s'être entraîné avant. Il existe de nombreuses écoles de conduite sur chaussée glissante dans les stations de ski et nous ne saurions trop vous conseiller d'y faire un stage avant de vous retrouver en fâcheuse posture. Les stages ne sont pas donnés, mais un séjour dans une congère peut s'avérer encore plus coûteux. Quant à la conduite sur de la glace vive, nous nous contenterons de rappeler les propos du pilote Jean-Pierre Beltoise, créateur de la méthode Conduire Juste: «Quand il y a du verglas, je reste chez moi».
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