Comment le métro se prépare à la crue du siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment le métro se prépare à la crue du siècle

Message  Jose le Lun 4 Fév - 23:54

Comment le métro se prépare à la crue du siècle

Pour la première fois, la RATP a ouvert les portes des entrepôts, où elle stocke le matériel qui protégera des eaux le métro parisien, lors de la prochaine grande crue de la Seine.


Un jour viendra où le Zouave du pont de l’Alma aura de l’eau jusqu’au menton. Ce sera le signal de la grande crue centenale. Paris attend son retour depuis 1910. A l’époque, fin janvier 1910 exactement, la barbiche de la statue avait trempé dans la Seine pendant douze jours. Le fleuve était monté à 8,62 m, il y avait 2 m d’eau dans certaines rues. Paris ressemblait à Venise jusque dans son métro.


Jusqu’à 5 Mds€ de dégâts

« Pas question de revivre cela », jure-t-on, un siècle plus tard, au siège de la Régie des transports parisiens. Parce que son réseau est presque entièrement enterré, la RATP paraît parmi les plus vulnérables face à la catastrophe annoncée. En 1910, le métro comptait 6 km de tunnels. Il y en a aujourd’hui 25 km à protéger. Les rames, les quais, les infrastructures du XXIe siècle sont couvertes de fils électriques et d’électroniques allergiques à l’eau. « Dans l’hypothèse d’une crue semblable à celle de 1910, si l’on ne se protège pas, on en aura pour 2 à 5 Mds€ de dégâts, et plus d’un an de fermeture totale », estime Eric Dyèvre, le directeur chargé du dossier à la RATP.

Un arsenal de guerre à un jour de camion

Sur ordre de l’Etat, le métro peaufine, depuis 2001, un plan de prévention des risques d’inondation. Il s’est constitué un véritable arsenal de guerre. A Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), un négociant en acier loue un étage de son entrepôt à la RATP. Sur 2400 m² sont alignés 273 bétonnières, 173 groupes électrogènes, 271 brouettes, des balais en pagaille. Tout est étiqueté par station de destination. Soixante-dix mille parpaings attendent à Château-Thierry (Aisne), le bois est… à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), 800 tonnes de mortier se cachent à Chartres. « Tout est à une journée de camion, on pourra en mobiliser jusqu’à cent simultanément pour acheminer le matériel, résume Patrick Goirand, qui conduit la visite. La crue de la Seine est lente, on aura trois jours pour se préparer. » Un millier d’agents de maintenances seront appelés à la rescousse pour transformer le métro en forteresse.

470 entrées à protéger

Ils commenceront par le siège de la RATP, quai de la Râpée (XIIIe). Il abritera la cellule de crise. Puis il faudra dresser des murs de protection en parpaings autour de « 470 points d’entrée d’eau potentiels ». Parmi elles, on compte 70 bouches de métro situées près de la Seine et dans les zones encaissées de Paris. Les agents bétonneront les bouches d’aération et couperont le courant. Les trois quarts du réseau resteront dans le noir, jusqu’à ce que réapparaisse le soleil.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets