Le patron de Tesla juge les batteries du Boeing 787 dangereuses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le patron de Tesla juge les batteries du Boeing 787 dangereuses

Message  Jose le Mer 6 Fév - 18:26

Le patron de Tesla juge les batteries du Boeing 787 dangereuses

Fondateur de la marque de voitures électriques californiennes Tesla, Elon Musk critique les batteries du Boeing 787... et propose son aide !


Des batteries lithium ion, Elon Musk en assemble industriellement depuis plus de dix ans. Mieux, il a utilisé et utilise encore pour ses Tesla électriques exactement le même couple électrochimique (lithium, oxyde de cobalt) dense en énergie mais réputé instable que celui retenu par Boeing pour son 787 (lire notre article). Il sait donc de quoi il parle quand il critique l'architecture des batteries Yuasa utilisées par l'avionneur américain. Or en l'absence de défaut de fabrication relevé par le NTSB, le bureau d'enquête américain compétent en matière aéronautique, c'est bien le concept même de la batterie qui pourrait être en cause.

Réaction en chaîne

Le problème résiderait, selon E. Musk, dans la distance insuffisante séparant les cellules constituant la batterie, et l'effet domino ou de réaction en chaîne qui en résulterait lorsque une de ces cellules entre en surchauffe. Surchauffe d'autant plus dangereuse dans le cas de la batterie du Boeing que celle-ci est constituée de seulement 8 cellules de forte capacité, donc capable de libérer une importante quantité de chaleur, quand les batteries assemblées par Tesla le sont, de manière beaucoup plus sûre selon E. Musk, à partir de milliers de cellules de faible capacité.

Concurrent de Boeing


Approuvé par des sommités scientifiques, l'avis de E. Musk est d'autant plus informé qu'il travaille depuis plusieurs années déjà à une version aérospatiale de sa batterie pour son programme SpaceX visant à commercialiser des voyages dans l'espace pour de fortunés particuliers. Programme commercial dont le principal rival dans cette course technologique n'est autre que la United Launch Alliance, résultat d'une coopération industrielle entre Lockeed Martin et... Boeing ! On comprend mieux que les critiques d'Elon Musk, aussi fondées soient elles, soient difficiles à entendre de la part de son principal concurrent.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets