Où jetez-vous vos ampoules basse consommation?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Où jetez-vous vos ampoules basse consommation?

Message  Jose le Jeu 7 Fév - 16:32

Où jetez-vous vos ampoules basse consommation?

Environ 35 millions de lampes basse consommation ont été collectées et recyclées en 2012. Selon les estimations de Récylum, l'organisme chargé de cette filière de déchets, cela correspond à un peu plus d'un tiers des lampes basse consommation arrivées en fin de vie l'an dernier.


Environ 35 millions de lampes basse consommation ont été collectées et recyclées en 2012. Selon les estimations de Récylum, l'organisme chargé de cette filière de déchets, cela correspond à un peu plus d'un tiers des lampes basse consommation arrivées en fin de vie l'an dernier.

Si ces 4700 tonnes de lampes ont pu être recyclées, c'est parce qu'on les a rapportées dans un point de collecte. Soit une déchèterie, soit dans un magasin qui vend des ampoules neuves - enseigne de bricolage, supermarché, commerce de proximité, etc.

"Ces distributeurs ont l'obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients dans la limite des quantités achetées, mais en pratique, de nombreuses enseignes ont accepté d'aller plus loin en permettant à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de recyclage en libre-accès, comme pour les piles", explique Récylum.

Pourquoi ces lampes dites fluo-compactes doivent-elles être collectées? Surtout parce que le mercure qu'elles contiennent ne doit pas se retrouver dans la nature, où il pollue l'air, les sols et l'eau et représente un danger pour la santé humaine et les écosystèmes. Chaque ampoule contient certes une très petite quantité de mercure mais plusieurs dizaines de millions d'ampoules sont désormais jetées par an. Les lampes fluo-compactes ont en effet en partie remplacé les ampoules à filament traditionnelles, totalement retirées de la vente depuis le 1er janvier, car trop énergivores.

Et si je casse une ampoule?
Outre la question du mercure, la collecte de ces lampes permet de recycler leurs éléments, et donc d'économiser des matières premières (comme le sable), d'éviter des déchets en décharge ou à incinérer, et de faire des économies d'énergie. "Produire des tubes fluorescents à partir de calcin (débris de verre) nécessite moins d'énergie qu'à partir de sable car le verre fond plus facilement que le sable; on économise également l'énergie nécessaire à l'extraction du sable", précise Récylum.

Pour trouver les points de collecte les plus proches de chez vous - il en existe près de 20.000 en France - rendez-vous sur le site www.malampe.org. Vous pouvez y déposer les ampoules fluo-compactes usagées, mais aussi les lampes LED et les néons. Tous ces produits sont marqués d'un logo représentant une poubelle barrée. En revanche, les ampoules à filament classiques et les lampes halogènes doivent toujours être jetées dans la poubelle à ordures ménagères (pas dans la poubelle à verre).

Retenez enfin que si vous cassez une fluo-compacte, il faut prendre certaines précautions, toujours en raison de la présence de mercure. D'abord aérer la pièce. Puis ne pas sortir l'aspirateur mais ramasser les brisures avec un balai ou du ruban adhésif (si moquette), dit l'éco-organisme sur son site. Enfin enfermer ces déchets dans un sac fermé et le jeter dans la poubelle à ordures ménagères.

Source de l'article

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets