Forum Privé de José
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Arnaud Montebourg menace Mittal et reparle nationalisation

Aller en bas

Arnaud Montebourg menace Mittal et reparle nationalisation Empty Arnaud Montebourg menace Mittal et reparle nationalisation

Message  Jose Mer 13 Fév - 14:34

Arnaud Montebourg menace Mittal et reparle nationalisation

Site ArcelorMittal de Florange-Hayange. Arnaud Montebourg brandit la menace de droits de douanes sur les importations d'acier d'ArcelorMittal pour l'empêcher de fermer des sites en Europe.

Arnaud Montebourg menace Mittal et reparle nationalisation 2013-02-13T105306Z_1_APAE91C0U8K00_RTROPTP_2_OFRTP-FRANCE-ARCELORMITTAL-MONTEBOURG-20130213

PARIS (Reuters) - Arnaud Montebourg brandit la menace de droits de douanes sur les importations d'acier d'ArcelorMittal pour l'empêcher de fermer des sites en Europe et lance une pique à Jean-Marc Ayrault pour son opposition à la nationalisation de Florange.

Le ministre du Redressement productif et le ministre de l'Economie de la Région wallonne, Jean-Claude Marcourt, ont réagi dans une interview publiée mercredi par Le Soir de Belgique et Le Monde au rejet par le géant de l'acier de la demande européenne de surseoir à la restructuration de ses aciéries.
Le commissaire européen à l'Industrie, Antonio Tajani, a demandé au PDG du groupe, Lakshmi Mittal, d'attendre la présentation en juin d'un plan destiné à relancer la sidérurgie avant d'aller de l'avant.
ArcelorMittal a répondu mardi qu'il lui était "impossible" de retarder le processus en raison de la baisse de la demande d'acier résultant de la faiblesse de l'économie.

Arnaud Montebourg s'est félicité de l'initiative européenne.
"Pour les soldats de l'emploi que nous sommes, Jean-Claude (Marcourt) et moi, recevoir un appui aérien de l'aviation européenne est appréciable", explique-t-il. "La 'politique industrielle' a toujours été un tabou dans l'Union européenne et voilà qu'elle est en train de naître."
"Mais, tous les jours, cette entreprise privée (ArcelorMittal-NDLR) cause du tort et du préjudice aux Etats et à leurs populations, utilise, quand elle sait le demander, l'argent public, et n'a aucune conscience de ses responsabilités", ajoute-t-il.

Il accuse le sidérurgiste d'investir massivement en Inde pour fabriquer de l'acier bon marché grâce aux coût du travail plus bas dans ce pays tout en fermant des usines en Europe.
"RIPOSTE STRATÉGIQUE"
Le ministre du Redressement productif estime que le groupe devrait "bien mesurer" l'impact de son refus de reporter les fermetures d'usines, comme les hauts-fourneaux de Florange, en Moselle, ou des outils de production à Liège.
"L'imposition de droits de douane sur l'acier qui casse les prix est la riposte stratégique aux menées de groupes qui ne respectent pas le berceau de l'acier qu'est l'Union", dit-il.
Dans un communiqué en forme de mise au point, ArcelorMittal indique qu'il "ne produit pas d'acier, ni ne possède d'aciérie en Inde à l'heure actuelle."
"Nous produisons de l'acier en Europe pour nos clients européens et comptons continuer à le faire", a ajouté le groupe.

Pour Arnaud Montebourg, le front commun que commencent à constituer les gouvernements français, belge et luxembourgeois, associés à la Commission européenne, "est une donnée nouvelle dont il va devoir tenir compte. C'est la première fois!"
Le ministre, qui avait été désavoué par Jean-Marc Ayrault sur la nationalisation temporaire de Florange, maintient que cet instrument n'est pas abandonné.

"La nationalisation n'est pas taboue, elle est très pratiquée dans le monde", explique-t-il. "Mais c'est un choix stratégique que la France a écarté même si - je le dis avec l'autorisation du Président de la République - la nationalisation temporaire reste sur la table, si ArcelorMittal ne tient pas ses engagements."
La Belgique, ajoute-t-il dans une pique au Premier ministre, pourrait montrer l'exemple puisqu'elle envisage une forme de nationalisation temporaire du site de Liège d'ArcelorMittal.

"Je souhaite à Jean-Claude Marcourt, qui est un ministre socialiste de l'Industrie, de réussir à convaincre son Premier ministre, qui est un socialiste dans un gouvernement de coalition, là où j'ai échoué. J'ai cru comprendre qu'il aurait plus de chances que moi", explique-t-il.

Jose
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 56
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

https://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013 Arnaud Montebourg menace Mittal et reparle nationalisation Score10
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets