Energie : les Français se mettent au vert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Energie : les Français se mettent au vert

Message  Jose le Dim 24 Fév - 19:35

Energie : les Français se mettent au vert

40% des Français sont équipés en énergies renouvelables ! Un chiffre en forte augmentation, dû à une prise de conscience écologique mais aussi… à des incitations financières.


Les énergies vertes battent tous les records ! La capacité mondiale de production photovoltaïque et éolienne n'a jamais été aussi importante selon l'Association européenne de l'industrie photovoltaïque et le Conseil mondial pour l'énergie éolienne. Fin 2012, l'ensemble des installations produisait plus de 100 Gigawatts d'électricité, soit "autant d'électricité en un an que 16 centrales électriques à charbon ou de réacteurs nucléaires". L'année dernière dans le monde, 22.000 éoliennes supplémentaires ont pris place dans le paysage. Quant à la France, elle se classe au 8ème rang mondial en capacité de production éolienne.

Les Français ont bien compris l'intérêt des énergies renouvelables. Ils sont 96%, selon le baromètre annuel Ifop/Qualit'EnR, à estimer qu'il faut encourager la production d'énergies vertes dans le pays. Faites ce que je dis, pas ce que je fais ? Pas vraiment, puisque les énergies renouvelables sont désormais entrées dans les foyers. 40% des Français interrogés affirment que leur résidence principale est équipée en énergies renouvelables. C'est 5% de plus qu'en 2012, avec des records de 60% pour les propriétaires de maisons individuelles et de 63% pour les habitants des communes rurales (contre 14% des Parisiens).

Alors, qu'installent les Français chez eux ? 19% se sont dotés d'inserts (+3% en un an) et 14% de poêles à bois. 11% possèdent une pompe à chaleur et 6% des panneaux photovoltaïques. 5% ont opté pour un chauffe-eau solaire. Une tendance qui devrait s'amplifier dans les prochaines années : 37% des Français ont l'intention de bientôt s'équiper en énergies renouvelables.

Comment expliquer cette tendance ? Cette prise de conscience verte des Français s'est accompagnée d'aides considérables de l'Etat. Si ces dernières ont été revues à la baisse, un particulier peut obtenir jusqu'à 8.000 euros de crédit d'impôts sur ses installations vertes. Sans compter que les énergies renouvelables créent des emplois. En Europe, ce sont pas moins d'1,2 million de personnes qui sont employées par le secteur.

Source de l'article

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets