Vincent Peillon propose des vacances scolaires d'été raccourcies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vincent Peillon propose des vacances scolaires d'été raccourcies

Message  Jose le Dim 24 Fév - 21:09

Vincent Peillon propose des vacances scolaires d'été raccourcies

Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon a proposé dimanche sur BFM de raccourcir les vacances scolaires d'été à six semaines au lieu de deux mois et de les organiser selon deux zones géographiques.


Le ministre français de l'Education nationale a préconisé dimanche des vacances scolaires d'été raccourcies à six semaines au lieu de deux mois et organisées sur deux zones géographiques.
Interrogé par BFM-TV, Vincent Peillon, qui se heurte à la résistance des enseignants sur le retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire, a cependant précisé qu'une telle réforme des vacances ne pouvait pas être envisagée avant 2015.

L'année scolaire s'étale en France sur 35 semaines seulement, alors que dans d'autres pays comme l'Allemagne c'est 40, a-t-il rappelé.
"Il faut aller progressivement (à) 37-38", a poursuivi le ministre, qui plaide pour des modules de sept semaines de cours "au plus" en alternance avec deux semaines de vacances.
"Et puis, sur l'été, nous devons être capable d'avoir un zonage, deux zones et (...) six semaines (de vacances)", a-t-il ajouté. "C'est suffisant."

Cette proposition est contenue dans un livre sur la refondation de l'école publié par le ministre.
Il a reconnu que ça ne serait "pas simple", car cela obligera notamment à revoir l'organisation des examens, dont le baccalauréat, qui se traduit aujourd'hui par l'occupation de locaux scolaires très tôt au mois de juin.
"C'est un sujet dont on commencera peut-être à discuter en 2015", a estimé Vincent Peillon, qui a souligné qu'il faudrait une "très longue concertation".
"Il faut d'abord changer les habitudes de beaucoup de gens, faire travailler plus les professeurs, donc il y aura des questions de moyens", a-t-il expliqué.

Il a ajouté que si cette réforme des vacances scolaires pouvait être commencée avant la fin du quinquennat, c'est-à-dire avant le printemps 2017, "ce serait bien".
"Mais là j'aimerais déjà qu'on arrive en 2014 à ce que tous les enfants de France soient à quatre jours et demi (d'école par semaine).

Et nous ouvrirons des discussions sur la suite après", a insisté le ministre de l'Education.
L'ancien ministre UMP Xavier Bertrand, aujourd'hui dans l'opposition, s'est élevé contre cette proposition.
"Sans aucune concertation, il balance ça, comme d'habitude, à la Peillon", a-t-il lancé lors de l'émission le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro. "Là il décide tout seul des vacances."


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets