Samsung contre Apple: qui a gagné la bataille de 2012?
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Samsung contre Apple: qui a gagné la bataille de 2012?
Samsung contre Apple: qui a gagné la bataille de 2012?
Samsung et Apple sont les deux plus grands constructeurs d'appareils mobiles au monde. Les deux rivaux ne se sont pas fait de cadeaux cette année. Parts de marché, résultats, batailles judiciaires... Et le vainqueur aux points est...
Samsung et Apple sont les deux plus grands constructeurs d'appareils mobiles au monde. Les deux rivaux ne se sont pas fait de cadeaux cette année. Parts de marché, résultats, batailles judiciaires... Et le vainqueur aux points est...
Jamais la concurrence entre les deux géants high-tech n'a été aussi exacerbée. Du mobile à la tablette, en passant par les ordinateurs et même devant les tribunaux, Apple et Samsung se sont battus sur tous les fronts en 2012. Alors, qui en est sorti vainqueur ?
Samsung numéro un sur les mobiles
Samsung a décroché cette année la place de numéro un mondial de la téléphonie mobile. Une étude du cabinet IHS iSupply parue mardi vient définitivement le confirmer. Sur l'année, la part de marché du coréen est montée à 29%, contre 24% un an plus tôt. Apple garde la troisième place derrière Nokia, avec 10% de parts de marché.
Si l'on se concentre sur les smartphones, le rapport de force est plus équilibré. Samsung reste le numéro un, avec 28% de parts de marché. Apple est deuxième, avec 20% de parts de marché. Samsung a toutefois nettement accru son avance sur un an. Sa stratégie d'encerclement de l'iPhone par la multiplication des gammes s'avère payante. Et il profite des ventes exceptionnelles du Galaxy S3, qui ont franchi en novembre dernier le seuil des 30 millions d'exemplaires écoulés dans le monde. Sur le dernier trimestre, il a ainsi vendu 56 millions de smartphones, pour 26 millions d'iPhone.
Sur les tablettes, Apple règne en maître
En commercialisant son iPad, la firme de Cupertino a lancé un nouveau produit, qui s'est imposé dans les foyers. Apple a bien fait de prendre les devants, puisqu'il pèse à lui seul 50% des ventes de tablettes au troisième trimestre. Dans le même temps, Samsung peine à dépasser les 5%.
Mais il faut tout de même nuancer ce constat. Parce qu'en un an, les ventes de Samsung ont explosé de 325%. C'est nettement plus qu'Apple, qui a vu ses ventes progresser de 26%. Cette tendance s'explique par la concurrence toujours plus forte des tablettes Android. Surtout que dans le même temps, le lancement de l'iPad Mini avait rencontré un moindre succès qu'escompté.
Apple roi de la marge
Samsung n'a pas encore dévoilé ses résultats pour l'année 2012. Mais son bénéfice a explosé au troisième trimestre. Il a presque doublé sur un an, à 4,61 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 36,64 milliards d'euros. Mais avec un chiffre d'affaires inférieur (27 milliards d'euros), Apple a dégagé plus de 6 milliards d'euros de bénéfices. Cupertino se distingue toujours par ses taux de marges uniques. Il atteint par exemple 43% sur l'iPad Mini. Ses résultats ont tout de même déçu les analystes, qui tablaient sur de meilleures performances.
Sur l'année en revanche, la firme a battu des records. Son bénéfice a bondi de près de 60%, à 41,7 milliards de dollars. Dans le même temps, son chiffre d'affaires gagnait 45%, à 156 milliards de dollars.
Apple n'a pas réussi à briser Samsung devant les tribunaux
Cette année, les deux firmes se sont battues devant les tribunaux du monde entier. Ils ont tenté tour à tour de faire interdire les produits du concurrent, dans un contexte de guerre des brevetsqui a atteint son paroxysme. Mais c'est en Californie que la bataille fut la plus rude.
Près d'un mois de révélations, de revirements, de scandales et de doutes sur l'impartialité du procès ont émaillé l'audience. Finalement, c'est Apple qui en est sorti vainqueur, puisque son rival a été condamné au paiement de plus de 700 millions de dollars de dommages et intérêts. Apple et Samsung avaient alors tous les deux formulé des requêtes, le premier pour obtenir l'interdiction des produits de Samsung aux USA. Le second pour annuler le procès. Finalement, la désormais célèbre juge, Lucy Koh, a débouté les deux parties de leurs prétentions, Apple n'obtenant pas l'interdiction des produits Samsung sur son territoire, et Samsung l'annulation du procès. Le verdict de la juge Lucy Koh doit néanmoins encore être rendu.
La position de Samsung, à l'inverse de celle d'Apple, a beaucoup évolué pendant le procès. Lors de l'examen des requêtes, il s'était même déclaré favorable à la conclusion d'un accord avec Apple. Et mardi, le coréen a même renoncé à faire interdire les produits Apple en Europe. Les procédures se poursuivront toutefois en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie et aux Pays-Bas.
L'apaisement est temporaire, puisque les deux rivaux se retrouveront en 2014 devant le tribunal californien, pour une nouvelle manche.
Les perspectives pour 2013
La dynamique semble profiter à Samsung aujourd'hui. Les rumeurs évoquent en effet un Galaxy S4 très innovant, il gonfle ses ventes de tablettes et creuse son avance sur le mobile.
Dans le même temps, l'action Apple n'en finit plus de chuter depuis le plus haut atteint le 19 septembre dernier. A l'époque, on pensait déjà au jour où sa valorisation dépasserait les 1000 milliards de dollars. Il faudra d'abord enrayer la chute... Le problème, c'est que les investisseurs ne pardonnent plus rien à Apple. Ils attendent une nouvelle "révolution" qui n'arrive pas. Et les déboires assez inhabituels rencontrés ces derniers mois (déroute d'Apple Plans, remaniements au sein de l'équipe de direction) ajoutent aux incertitudes pour l'année prochaine.
Il existe cependant une réelle opportunité pour Cupertino: l'iTV. Wall Street frétille d'impatience à l'idée de voir Apple se lancer sur le secteur. Chaque fois que les rumeurs se font plus pressantes, le cours de l'action grimpe. Tim Cook le sait très bien, et il ne cache plus son intérêt pour le produit.
Reste l'évolution des relations commerciales entre les deux rivaux. Jusque récemment, Apple était très dépendant du coréen. Mais il semble de plus en plus vouloir se défaire des services de Samsung, en divisant par plus de trois le nombre d'écrans commandés entre le premier et le deuxième semestre 2012. Même constat pour les puces, Apple faisant de plus en plus appel à des constructeurs tiers. Ça promet pour 2013 !
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