E-cigarettes : des produits sans impact sur la santé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

E-cigarettes : des produits sans impact sur la santé

Message  Jose le Sam 12 Oct - 23:56

E-cigarettes : des produits sans impact sur la santé

En l’absence de goudron et de monoxyde de carbone, les cigarettes électroniques sont bien moins nocives que le tabac fumé.


Composants les plus dangereux de la cigarettel, e goudron et le monoxyde de carbone sont tous deux absents des vapeurs d’« e-cig »

Il est certain qu’on met gravement sa santé en danger en fumant du tabac ; mais en « vapotant » une cigarette électronique ? Fin août, la revue « 60 Millions de consommateurs » avait lancé un pavé dans la marre en publiant les conclusions d’une étude tendant à montrer que le vapotage n’était pas aussi neutre pour la santé que voulaient bien le dire les fabricants de cigarettes électroniques.

« 60 Millions » écrivait en effet qu’une demi-douzaine de composés indésirables - substances cancérigènes (aldéhydes, acroléine) ou métaux lourds (nickel, chrome) - étaient présents dans des proportions certes réduites, mais fortement variables d’une marque d’e-cigarette à l’autre.

Cet article a semé le doute dans l’esprit de nombre de vapoteurs et provoqué l’ire de certains professeurs de santé publique, à l’instar d’Antoine Flahaut pour qui, en s’en prenant à la e-cigarette plutôt qu’à la cigarette traditionnelle, la publication de l’Institut national de la consommation (INC) « s’est complètement trompée de cible ». Un point de vue partagé par de nombreux médecins, tels que le Dr Dominique Dupagne qui, sur son forum médical Atoute.org, écrit : « C’est un peu comme si l’INC tirait à boulets rouges sur la bière sans alcool en expliquant que le sucre peut être potentiellement mauvais pour les futurs diabétiques. »

Pour ces défenseurs de la cigarette électronique, même si les composés incriminés se trouvent effectivement dans les vapeurs d’e-cigarettes (ce dont ils doutent, « 60 Millions » n’ayant fourni aucun détail quant à son protocole expérimental), celles-ci restent en effet infiniment moins nocives pour la santé que les cigarettes traditionnelles.

De tous les composés dangereux présents dans la fumée de ces dernières (plus de 90 !), les deux principaux « tueurs » sont le goudron (qui se dépose dans les voies respiratoires) et le monoxyde de carbone (qui se diffuse dans le sang). Tous deux absents des vapeurs d’« e-cig ». La nicotine, quant à elle, n’est en soi pas plus dangereuse que la caféine.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets