Forum Privé de José
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août

Aller en bas

Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août Empty Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août

Message  Jose Mer 25 Sep - 17:36

Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août

François Hollande a gagné son pari : en août, pour la première fois depuis avril 2011, le nombre de demandeurs d’emploi a reculé... de 50.000. Après 27 mois de hausse, ce recul spectaculaire est toutefois à nuancer car il s’appuie en partie sur l’explosion inexpliquée des radiations pour défaut d'actualisation. Le budget de l’emploi progressera de 8 % en 2014.

Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août 609111_0203028156698_web_tete

« Nous sommes prêts du but » : sur TF1, le 15 septembre, François Hollande affichait sa confiance en une inversion prochaine de la courbe du chômage, inlassablement promise pour cette année. Les chiffres publiés ce mercredi après-midi par Pôle emploi lui donnent raison de manière spectaculaire : en août, le chômage a très fortement reculé, avec 50.000 demandeurs d’emploi en moins n’ayant pas du tout travaillé dans le mois (catégorie A), soit -1,5 %. Le recul atteint même 62.700 (-1,3 %) si on intègre les chômeurs ayant en partie travaillé dans le mois (catégories A,B et C).

« Dans tout le tissu économique la situation s’améliore »

La baisse est particulièrement marquée chez les moins de 25 ans (-3,6 %) et le chômage des plus de 50 ans s’est stabilisé, stoppant ainsi sa flambée continue. Ce recul général est d’autant plus impressionnant, sinon surprenant, que la hausse était continue depuis 27 mois (avril 2011) et qu’il faut revenir à... novembre 2000 pour retrouver trace d’une telle baisse mensuelle. La hausse cumulée des quatre derniers mois est quasi annulée et sur un an la hausse du chômage n’est plus « que » de 7,3 %, contre +10 % fin juillet !

Comment expliquer un tel retournement ? Dans son communiqué de presse, Michel Sapin, ministre du Travail, met en avant le recul de l’ensemble des motifs d’inscriptions à Pôle Emploi (-9,4 %) : les fins de CDD ont diminué de 7%, les fins de mission d’intérim de 9% et les licenciements économiques de 2%. « C’est donc dans tout le tissu économique que la situation s’améliore », souligne-t-il, ce qui tendrait à indiquer que le rebond de l’activité au deuxième trimestre commence à se faire sentir dans les pratiques des employeurs.

Explosion des désinscription pour défaut d’actualisation mensuelle

Mais un chiffre interpelle et amène à très fortement relativiser l’ampleur réelle de la baisse : en août, toutes catégories confondues, 277.500 chômeurs ont été désinscrits pour défaut d’actualisation mensuelle de leur situation. C’est 77.500 de plus qu’en juillet dernier et qu’en août 2012. Historiquement, ce nombre évolue chaque mois entre 150.000 et 200.000 et n’avait jusqu’ici jamais dépassé 219.000.

A ce stade, Pôle Emploi n’avance pas d’explications à l’explosion de ce motif de sorties mais précise qu’il ne s’agit pas d’une erreur informatique. S’agit-il de personnes ayant retrouvé un emploi et ne l’ayant pas signalé à Pôle emploi, ou de simples oublis d’actualisation qu’ils corrigeront en septembre ? Il faudra attendre les chiffres de septembre pour y voir plus clair, mais le risque est très clairement qu’il y ait alors un gros effet balancier avec un boom des réinscriptions.

Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août 609111_0203028156723_web_tete

« Les résultats d’un mois ne font pas un retournement »

En tout état de cause, Michel Sapin se garde de tout triomphalisme, même si cette baisse du chômage va indéniablement faire politiquement du bien au gouvernement. « Ces chiffres sont encourageants, mais doivent encore être interprétés avec prudence. En effet, dans les périodes de reprise de l’activité économique, il est courant d’observer une certaine « volatilité » des chiffres du chômage d’un mois sur l’autre. Une baisse en août ne permet pas d’exclure une hausse le mois suivant. Les résultats d’un mois ne font pas un retournement », insiste le ministre de l’Emploi, pour qui « ces résultats positifs du mois d’août justifient la politique conduite depuis un an et poussent à amplifier encore la mobilisation générale pour l’emploi. »

Dont acte dans le budget de l’emploi, lui aussi dévoilé ce mercredi  : l’an prochain, 11 milliards d’euros seront alloués à la mission « emploi et travail », 900 millions de plus que cette année (+8 %, après +1,7 % en 2013). De fait, anticipée à 0,9 %, la croissance 2014 devrait s’avérer insuffisante pour assurer des créations « naturelles » d’emploi, contraignant l’exécutif à maintenir un fort niveau de soutien aux embauches, très essentiellement des jeunes : 50.000 nouveaux emplois d’avenir sont budgétés, pour un objectif de 150.000 en place d’ici fin 2014 ; 380.000 contrats aidés classiques sont prévus, comme cette année mais pour un coût supérieur car leur durée sera « rallongée » ; une enveloppe doit permettre de financer 100.000 contrats de génération d’ici fin 2014, total qui paraît optimiste tant le dispositif tarde à monter en puissance, avec à peine 11.000 contrats signés en six mois. Au total, 3,6 milliards d’euros sont alloués à ces dispositifs.

S’y ajoutent une hausse de 100 millions d’euros des crédits alloués au chômage partiel et au contrat de sécurisation professionnelle (aide à la reconversion pour les salariés victimes de plans sociaux), ainsi que le déploiement, en cours, des 2.000 CDI promis à Pôle emploi au printemps dernier par Jean-Marc Ayrault. Le gouvernement mise en outre sur la montée en puissance du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi : les 20 milliards alloués représentent une baisse de 6 % du coût du travail pour les salariés rémunérés jusqu’à 2,5 SMIC (2.805 euros nets par mois).

Jose
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 57
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

https://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013 Chômage : recul spectaculaire mais en trompe l’oeil au mois d’août Score10
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets