Caméra Phantom : mille images de surf par seconde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caméra Phantom : mille images de surf par seconde

Message  Jose le Dim 7 Déc - 14:38

Caméra Phantom : mille images de surf par seconde

Rouleaux, sauts et déferlantes pour cette incroyable vidéo de surf. Les films au ralenti ont quelque chose de fascinant, laissant voir des détails qui nous échappent à vitesse normale. On oublie souvent la complexité de leur mise en œuvre. Alors aujourd’hui, plongez avec nous pour découvrir la technologie qui permet de filmer ces images.


Ces dernières années, le monde de la vidéo a fait d’énormes bonds en avant : réduction de la taille des caméras, vidéo HD, film en relief, vidéo 4K, caméra 360, etc. La miniaturisation de l’électronique profite à ces nouvelles caméras qui ont délaissé la pellicule pour des capteurs numériques. Réalisée et produite par Chris Bryan, cette vidéo est un bon exemple des possibilités qu’offrent les caméras haute vitesse.

Les secrets de la caméra Phantom

Pour mieux comprendre comment fonctionne une caméra haute vitesse, il faut d’abord comprendre comment fonctionne un modèle traditionnel. Une caméra cinéma classique tourne au rythme de 24 images par seconde, ce qui signifie que chaque seconde filmée donne lieu à 24 photogrammes qui, une fois repassés à vitesse normale, pourront retranscrire le mouvement. Les images de ce clip, elles, ont étés tournées avec plusieurs caméras Phantom qui ont pour point commun de tourner à haute vitesse. Au lieu des 24 images par seconde, elles peuvent en enregistrer 1.000, voire bien plus dans certains cas. Lorsque l’on repasse ces images au rythme de 24 par seconde, le temps se trouve étiré et l’action est donc ralentie, mais reste fluide.

Avec la possibilité de tourner à hautes vitesses apparaît un problème de taille. Lorsque l’on filme à 24 images, chaque photogramme est impressionné durant un 24e de seconde. À 1.000 images par seconde, l’exposition ne dure qu'un millième de seconde, ce qui en lumière normale donnerait une image sombre ou sous-exposée. Trois solutions existent pour parer au manque de lumière dû à la courte exposition. La première est d'éclairer à l'aide de projecteurs. La deuxième est d'utiliser des optiques à grande ouverture, afin que davantage de lumière parvienne au capteur, mais au risque de trop réduire la profondeur de champ (la zone de netteté). La troisième revient à tirer parti du capteur ultrasensible de la caméra, comme dans le cas de ce clip. La combinaison vitesse rapide et capteur sensible est donc tout indiquée pour le surf.

La caméra Phantom a bien évidemment sa place dans les plus grandes productions hollywoodiennes comme dans les publicités ou les spots sportifs, mais ce qui est moins connu c’est sa présence dans les laboratoires et centres de recherches. Au-delà du plaisir de filmer des surfeurs au ralenti, elle permet l’étude de la biomécanique, l’observation de crash tests, l’analyse fine des mouvements d'un animal, l’observation de la mécanique des fluides, etc.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets