Poissy : les Motards en colère veulent des routes plus sûres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poissy : les Motards en colère veulent des routes plus sûres

Message  Jose le Lun 1 Juin - 20:10

Poissy : les Motards en colère veulent des routes plus sûres

Poissy, ce lundi. Ce ralentisseur de type berlinois situé en haut de la rue de la Tournelle devient très glissant les jours de pluie et dangereux pour les deux roues, même à vitesse réduite.


Les Motards en colère des Yvelines ont profité de la Quinzaine de la sécurité routière pour alerter les pouvoirs publics sur les dangers de certains aménagements routiers ou urbains. Les motards apportent un lourd tribut aux victimes de la route, au nombre de 17 depuis le début du mois de janvier.

Sept pilotes de deux-roues ont perdu la vie alors qu’ils ne représentent que 3 % à 4 % des usagers de la route.

« Le motard meurt rarement de sa chute, rappelle Jean-Luc Prévost, le coordinateur de la Fédération française des Motards en colère (FFMC) des Yvelines. Mais de ce qui se passe après. De la présence ou non d’obstacles sur sa trajectoire et de sa nature. » Et Jean-Luc Prévost de pointer du doigt certains ronds-points dont l’anneau est en dévers, des séparateurs de chaussée, terre-pleins ou îlots mal conçus qui parsèment les routes du département. « Beaucoup de ralentisseurs ne sont pas également aux normes, ajoute-t-il. Le marquage au sol, style bandes blanches ou les infrastructures non entretenues représentent également des dangersmême pour le conducteur d’une moto qui respectent le Code de la route. »

Pour bien faire passer son message, l’antenne des Yvelines des Motards en colère a convié Erard Corbin de Mangoux, le préfet du 78, des élus et des responsables de voirie à des baptêmes à moto autour de Poissy. « L’objectif est de confronter les élus et les responsables de voirie à la réalité », lance l’un des organisateurs de cette opération baptisée « Motard d’un jour ». « Les motards perçoivent des dangers que les automobilistes, piétons ou aménageurs ne voient pas, conçoit le préfet. Il faut trouver un bon compromis entre les enjeux du ralentissement et la sécurité des utilisateurs des deux-roues. » Pour le maire Républicain de Poissy, Karl Olive, « cette opération de sensibilisation est très instructive. Nos services vont prendre en compte les deux-roues motorisés lors d’aménagements dans la ville. » Une manifestation du même genre est prévue, vendredi 12 juin à Rambouillet.

J’ai testé « Motard d’un… jour »

« Attention au fameux dos-d’âne »

Les Motards en colère ont concocté une boucle d’1,5 km autour de Poissy pour faire partager les dangers qui les guettent sur la route. Casque sur la tête, gilet jaune sur les épaules, je m’installe sur le siège arrière de la moto de Christian, 56 ans.

Une Yamaha de 1 300 cm3. Même pas peur. La dernière fois que je suis montée sur une moto date pourtant d’une vingtaine d’années et le danger n’est pas loin. A peine sortis de la place de la République à Poissy, nous débouchons, la moto, le pilote et moi, sur une route entièrement pavée qui n’entame pas nos bonnes intentions. Il ne pleut pas. La chaussée n’est pas glissante. Tout roule.

Après avoir rejoint la D 153, nous empruntons une portion de la D 113. Je comprends vite qu’il vaut mieux qu’une voiture ne sert pas trop la moto car à ma droite de longues barrières en métal séparent la chaussée du trottoir et laissent peu d’espace en cas de chute ! Je découvre les ronds-points à l’utilité incertaine en montant la D 45.

Devant le parvis de l’église d’Orgeval, la chaussée pavée est bordée de petits potelets de 50 cm de haut qui vous encouragent à aller prier pour ne pas tomber dessus. Le parcours du motard et de son passager téméraire n’est pas fini. Pour regagner notre base, nous empruntons vers Béthemont une route parsemée de bouches d’égout, cela secoue, avant d’affronter le fameux dos-d’âne de la rue de la Tournelle. Sans glissade. Le parcours est terminé.

-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets