Forum Privé de José
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Brétigny: bilan définitif de six morts

Aller en bas

Brétigny: bilan définitif de six morts Empty Brétigny: bilan définitif de six morts

Message  Jose Sam 13 Juil - 23:48

Brétigny: bilan définitif de six morts

Le bilan de six morts dans le déraillement d'un train vendredi à Bretigny-sur-Orge est devenu "définitif" après le levage de la voiture la plus abîmée et la piste de la défaillance matérielle restait privilégiée.




 "Nous sommes maintenant assurés qu'il n'y a pas de victimes supplémentaires" et le bilan "devient définitif, avec six décédés", a annoncé le préfet de l'Essonne, Michel Fuzeau.
"Il n' y a plus que 16 blessés hospitalisés ce soir", tandis que la situation des blessés les plus gravement touchés est stable.

Cette catastrophe ferroviaire est la plus grave en France depuis la collision en 2008 entre un TER et un car scolaire à Allinges (Haute-Savoie), qui avait tué 7 collégiens.
Les opérations de levage des quatre voitures couchées en gare ont démarré samedi soir et pourraient durer au-delà de dimanche, avait prévenu le président de la SNCF Guillaume Pepy. A cette fin, une grue télescopique de 700 tonnes a été spécialement acheminée de Belgique.

Une fois les voitures abîmées enlevées, la SNCF va s'employer à remettre en état la voie et la caténaire ce qui va "durer plusieurs jours", selon M. Pepy.

Une source proche de l'enquête a indiqué que les six morts étaient un couple d'octogénaires, deux jeunes hommes de 20 et 23 ans originaires de l'Essonne ainsi qu'une jeune femme de 27 ans et un sexagénaire originaires du Limousin. "Il est probable que deux étaient dans le train, tandis que quatre ont été (fauchés) sur le quai", selon cette source.
Après le choc, est venu le temps des premières explications. La SNCF privilégie la thèse de la défaillance d'une pièce d'acier de dix kilogrammes dans le système d'aiguillage.

"L'éclisse", pièce métallique qui relie deux rails, "s'est désolidarisée, elle s'est détachée, elle est sortie de son logement", a déclaré Pierre Izard, directeur général des infrastructures de la SNCF. Elle "est venue se loger au centre de l'aiguillage et, à cet endroit, elle a empêché le passage normal des roues du train et aurait provoqué le déraillement".
La SNCF va contrôler les 5.000 pièces semblables du réseau.

 "Les raisons de la désolidarisation de cette éclisse du rail est l'objet même" des enquêtes judiciaire et techniques en cours, a expliqué M. Pepy. "La SNCF se considère comme responsable. Elle est responsable de la vie de ses clients", a-t-il souligné.
Son ministre de tutelle, Frédéric Cuvillier, a cité l'obsolescence des infrastructures ferroviaires françaises: "Le constat est sévère avec une dégradation ces dernières années, faute de moyens consacrés aux lignes classiques."
Félicitations au conducteur du train

"On a privilégié le TGV au lieu de penser au réseau secondaire. Pepy doit en tirer toutes les conséquences", a déclaré le porte-parole de l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc), Willy Colin.
L'aiguillage avait été contrôlé le 4 juillet, selon la SNCF. Une demi-heure avant la catastrophe, un autre train était passé et aucune anomalie n'avait été relevée. Les voitures et la locomotive du Paris-Limoges étaient "à jour de toute vérification".

Les autres pistes semblent écartées, notamment celle d'une fragilisation de la structure liée à des travaux récents et celle de l'erreur humaine. Le train, transportant 385 voyageurs, roulait à 137 km/heure, sous les 150 km/h autorisés.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a semblé écarter un acte de malveillance évoqué par le président PS de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. "Nous n'avons pas ce sentiment", a répondu M. Valls interrogé par l'AFP.
Le conducteur du train a reçu les hommages de M. Cuvillier pour avoir déclenché "l'alerte immédiatement" évitant la collision avec un train en sens inverse. Selon une source syndicale, cet homme, "légèrement choqué psychologiquement", est rentré samedi matin chez lui.

Les voyageurs rescapés et les témoins ont décrit la violence inouïe de la catastrophe. Des morceaux de ballast ont été retrouvés dans la ville, a raconté le maire PS de Brétigny, Bernard Decaux. Le toit de la gare et un quai de béton ont été défoncés, des voyageurs éjectés, d'autres ont évoqué sous le coup de l'émotion des "images de guerre".
Les autorités et les sécouristes ont démenti des rumeurs de "pillage" sur les lieux de l'accident.
François Hollande a souligné que de simples citoyens étaient "venus apporter leur concours sans qu'il leur soit demandé quoi que ce soit".

A la suite de cet accident, la SNCF a invité les voyayeurs à reporter si possible leur voyage sur certains trajets ou à emprunter des itinéraires alternatifs ( http://www.infolignes.com).
Elle invite les victimes et leurs familles à se faire connaître via l'adresse e-mail accident.bretigny@sncf.fr.
Les victimes souhaitant un soutien psychologique peuvent appeller le numéro vert 0 800 120 821 .
Jose
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 57
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

https://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013 Brétigny: bilan définitif de six morts Score10
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets