Forum Privé de José
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels de la montagne

Aller en bas

L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels de la montagne Empty L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels de la montagne

Message  Jose Sam 27 Déc - 15:08

L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels de la montagne

De premières chutes de neige significatives dans le nord-est de la France et les Alpes du Nord ont entraîné samedi des conditions de circulation difficiles dans ces zones placées en alerte orange neige et verglas.

L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels de la montagne 33087bc3db06f51a44353df412ae718d7c660d23

Des ralentissements ont été constatés en début de matinée sur plusieurs axes secondaires du nord-est, notamment en Lorraine et en Alsace, selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) de Metz. Cependant à la mi-journée la situation s'était nettement améliorée, "car les températures redeviennent positives", a indiqué à l'AFP un responsable du CRICR.

Sur l'A31 entre Metz et Luxembourg, un poids lourd s'est mis en portefeuille en travers des voies, du fait de la chaussée glissante, entraînant un bouchon à la frontière franco-luxembourgeoise, qui s'était toutefois résorbé en fin de matinée.

Circulation difficile également en direction des stations de ski dans les Alpes, en ce samedi de vacances scolaires. En raison des "conditions météorologiques délicates entre Dijon et Lyon", Bison-Futé recommande aux automobilistes d'éviter ce secteur, et de prendre l'A39 puis l'A40 en direction de Genève.

Dans le Nord de la France, pas de neige mais de fortes rafales de vent à près de 160 km/heure, qui ont entraîné la fermeture du port de Calais et l'interruption de la circulation des car-ferries vers l'Angleterre. Dans cette même région, sur l'autoroute A16 qui longe le littoral, la circulation était restreinte sur une seule voie par sens à Isques, au sud de Boulogne-sur-Mer, en raison des vents violents.

En Ile-de-France, les jardins du château de Versailles ont été fermés au public en raison des rafales.

Dans l'est, Strasbourg et Nancy notamment se sont réveillées sous un fin manteau blanc, qui recouvrait les espaces verts et les toits, mais dans le courant de la matinée les flocons se sont transformés en pluie fine, et la neige avait presqu'entièrement fondu.

Au total, il est tombé en plaine quelques centimètres de neige, selon Météo France qui parle du "premier épisode neigeux significatif de la saison".

"Un redoux, temporaire, s'observe par l'ouest et le nord", mais un "refroidissement" était attendu dans l'après-midi, selon les prévisionnistes, qui annoncent de nouvelles chutes de neige d'abord aux frontières belges et allemandes, puis plus au sud.

"Il faudra être très attentif au regel (dimanche) matin avec des températures qui deviendront très négatives", prévient Météo France.

D'ici dimanche matin, "les hauteurs de neige attendues seront généralement comprises entre 3 et 7 cm en plaine, un peu plus près des frontières avec localement 10, voire 15 cm", selon les prévisionnistes. "Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et de 30 à 60 cm au-delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes", où les stations de ski attendaient désespérément l'arrivée de la neige avant Noël.

"Il a neigé toute la nuit et là, il neige encore beaucoup. C'est le bonheur, quoi !", a dit à l'AFP en début de matinée Gilbert Blanc-Tailleur, conseiller municipal de Courchevel et président d'honneur de l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM).

Dans les Vosges également, ces premières précipitations devaient faire le bonheur des stations de ski, privées de Noël blanc. "La neige arrive, l'hiver arrive enfin!", s'enthousiasmaient sur leur site internet les responsables de la station vosgienne de La Bresse, où le domaine skiable devrait ouvrir dès dimanche.

Dans le massif vosgien, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont appelé à la vigilance en raison d'un risque de coulées de neige ou d'avalanches.

Les départements placés en "vigilance orange", au moins jusqu'à dimanche matin, se trouvent tous dans la moitié est du pays: Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort, Vosges.
Jose
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 57
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

https://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013 L'arrivée de la neige ravit vacanciers et professionnels de la montagne Score10
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets