Affaire Merah, itinéraire d'un tueur": un documentaire passionnant sur France 3 mercredi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Affaire Merah, itinéraire d'un tueur": un documentaire passionnant sur France 3 mercredi

Message  Jose le Dim 3 Mar - 16:59

Affaire Merah, itinéraire d'un tueur": un documentaire passionnant sur France 3 mercredi

Pourquoi Mohamed Merah, 23 ans, a-t-il abattu sept personnes de sang-froid, à Toulouse en mars 2012 ? Avec des images de vidéosurveillance glaçantes, de nombreuses reconstitutions et des témoignages édifiants, un documentaire diffusé mercredi sur France 3 tente de donner des clés.


"Affaire Merah, itinéraire d'un tueur", réalisé par Jean-Charles Doria, sera montré mercredi dans le cadre d'une soirée spéciale consacrée par France 3 à la tuerie qui a secoué Toulouse il y a douze mois.

Le documentaire démarre sur des images prises par des amis du jeune homme le 10 février 2012. Il y paraît heureux et détendu. Rien ne laisse présager qu'il va abattre un mois plus tard trois paras, puis trois enfants et un enseignant juifs.

Les images de vidéosurveillance montrent que l'homme au scooter était déterminé et sans pitié. Jean-Charles Doria complète ces images avec de nombreuses reconstitutions.

Pour la toute première fois, la mère de Mohamed Merah, Zoulikha Aziri, témoigne.

"J'ai rien compris. Il était beau gosse, il était gentil. D'un coup, il a changé. Je ne sais pas pourquoi. Il est mort et il a pris beaucoup de gens avec lui", dit-elle en pleurs.

"Jamais il n'a parlé de Jihad", assure cette femme. Mère d'une fratrie de cinq enfants, elle divorce quand Mohamed est encore enfant. Avec 400 euros d'allocations, elle perd vite l'autorité sur eux, Mohamed est placé en foyer.

"Je crois que c'est de ma faute s'il est devenu comme ça. Parce que j'ai divorcé de son père. Je regrette beaucoup", ajoute Zoulikha Aziri.

Le documentaire, riche en témoignages, donne également la parole à la soeur, Souad, qui s'était dite "fière" de son frère. Il y a aussi son avocat, Me Christian Etelin, le psychologue qui a suivi Mohamed Merah, mais aussi Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, Pierre Lasry, un parent d'élève de l'école juive, ou Me Samia Maktouf, l'avocate d'une des familles de victimes. Le juge antiterroriste Marc Trévidic et l'ancien magistrat Jean-Louis Bruguière sont aussi interviewés.

Le film met en évidence plusieurs failles policières. Alors qu'il était suspecté dès 2011 de participer à une filière jihadiste, la police le laisse partir au Pakistan et interrompt sa surveillance à son retour.

Autre faille: juste après les tueries et alors que son appartement est très surveillé, Mohamed Merah sort pendant six heures sans que la police le sache.

Les avocats d'un des parents de victimes ont demandé, en vain, la déprogrammation de ce documentaire au motif qu'il donne la parole à la mère et à la soeur. "Il y a une forme d'indécence et d'obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu'idéologiquement", ont estimé Mes Ariel Goldmann, Patrick Klugman et Elie Corchia, avocats de la famille Sandler dont trois membres ont été tués par Merah le 19 mars à Toulouse.

Albert Chennouf, père d'un des militaires abattus, a en revanche soutenu la diffusion : "Même si cette émission doit me perturber, je préfère l'excès de liberté d'expression que pas du tout".

"L'affaire Merah nous a tous bouleversés. Les Français ont besoin de comprendre ce qui s'est passé et ce qui a dysfonctionné", a de son côté expliqué Dana Hastier, la directrice de l'unité documentaires de France 3.

Mohamed Merah "était en souffrance depuis longtemps. On voulait comprendre dans quel environnement il a été élevé, c'est pour cela qu'on a interrogé sa famille. Ce n'est pas pour faire de l'apologie ou pour le justifier".

Ce documentaire sera suivi d'un débat en direct avec plusieurs représentants de familles des victimes.

"Mohamed Merah, l'incroyable échec des services secrets", diffusé en deuxième partie de soirée, entend montrer comment "la guerre des services, la mauvaise coordination entre les services, mais aussi la malchance", ont pesé. Cette enquête sera aussi suivie d'un débat préenregistré, avec comme invité Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets