La neige arrive en Ile-de-France après le Sud-Ouest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La neige arrive en Ile-de-France après le Sud-Ouest

Message  Jose le Lun 25 Fév - 18:03

La neige arrive en Ile-de-France après le Sud-Ouest

La neige, qui a perturbé sérieusement la Provence et la Corse ce week-end, s'est déplacée vers le sud-ouest de la France sans provoquer d'incident grave et était attendue lundi soir en région parisienne, avec un total de 12 départements en alerte orange


L'épisode neigeux devrait s'intensifier vers 20H00 en Ile-de-France, avec jusqu'à 5 cm de neige au sol attendus.

"Cet épisode faisant suite à celui de la nuit dernière où il était déjà tombé une quantité similaire, le cumul total des 24 dernières heures" devient "conséquent", précise Météo France.

Dans le sud-ouest, l'alerte orange a été levée en milieu d'après-midi sur l'Aude, le Tarn et le Gers, mais était maintenue sur l'Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Dans cette partie de la France, il est tombé depuis dimanche de 2 à 5 cm en plaine, et localement de 5 à 10 cm sur les hauteurs dès 200m.

Les Pyrénées bénéficient d'un "enneigement exceptionnel cette année", a déclaré à l'AFP Christine Berne, climatologue à Météo France.

"Dans une station comme Cauterets, qui est à 1.850m d'altitude, on a déjà dépassé les 3m50 depuis le début de l'hiver, sachant que la médiane c'est 1 mètre dans cette station. Et c'est à peu près pareil dans les autres stations des Pyrénées", a-t-elle précisé.

"Plus généralement, tous les massifs (français) ont un niveau d'enneigement supérieur à la normale", a-t-elle encore dit, indiquant néanmoins que, pour l'instant, l'hiver 2012-2013 n'a rien "d'exceptionnel".

"C'est un vrai hiver, mais pas exceptionnel. Il a neigé souvent, mais moins souvent par exemple que durant l'hiver 2009-2010", a-t-elle dit.

Il n'y avait pas d'inquiétude particulière dans les aéroports parisiens. A Orly, les vols avaient en moyenne 30 à 40 minutes de retard, uniquement des avions en provenance d'aéroports régionaux touchés par de fortes chutes de neiges ces derniers jours, a indiqué une source aéroportuaire à l'AFP.

La principale perturbation dans le sud-ouest concernait depuis lundi matin le fonctionnement de l'aéroport de Toulouse-Blagnac où les retards moyens approchaient 1 heure 30 vers midi.

Les vacances scolaires ayant commencé ce week-end dans la région (zone A), les bouchons étaient relativement peu importants dans l'agglomération toulousaine.

La Corse du Sud, qui a connu des chutes de neige exceptionnelles, notamment sur Ajaccio, connaissait une accalmie lundi à la mi-journée, même si la circulation restait difficile en particulier dans les zones montagneuses.

En Rhône-Alpes et en Auvergne, la situation s'est améliorée lundi matin et toutes les mesures de restriction de circulation ont été levées.


-------------------------------------------
avatar
Jose
Fondateur du Forum
Fondateur du Forum

Masculin Bélier Chèvre
Messages : 942
Date de naissance : 02/04/1967
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 50
Localisation : 60 - Oise
Emploi/loisirs : Dans l'aéronautique
Humeur : Toujours Cool

http://forum-prive-de-jose.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Record Visiteurs Uniques.
Record du 04 Mars 2013
Statistiques
Nous avons 11 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est darius1000

Nos membres ont posté un total de 982 messages dans 913 sujets